🌱 Les arts de terrain
Approche que j'ai récemment découverte, les arts de terrain sont définis par la création artistique inspirée d'un lieu, au plus souvent extérieur.
Ceux-ci incluent «l'écriture dans les carnets de terrain, la cartographie, le croquis extérieur, l'aquarelle plein air et le journal nature » selon Roseann Hanson, qui pratique cette discipline depuis plusieurs dizaines d'années. Elle souligne que les arts de terrain utilisent des « Outils primitifs », comme des crayons, des pigments et du papier, au lieu des caméras ou des magnétophones. J'étendrais cela à créer ses propres carnets de notes.
Étant artiste multidisciplinaire, ma pratique artistique est inspirée par le lieu où je me trouve, ainsi que les organismes qui y habitent. Je trouve cette pratique très intéressante par sa variété et sa portée, pouvant intéresser celles et ceux qui désirent une plus grande connexion au monde extérieur.
Les différentes implications de ce concept
En tant que domaine, les arts de terrain se rapprochent beaucoup d'une matière qui rassemble tous mes intérêts en termes d'observation de la nature, car il a trait à l'exploration et la curiosité. Pensons à la tenue d'un journal nature, ou l'écriture in-situ, deux façons d'apprécier la nature pour soit développer sa pleine conscience ou encore son sens de l'observation.