🌱 Le journal nature

Le journal nature plane dans mon cerveau depuis que je l'ai découvert, il y a quelques années.
C'est probablement dû au fait que je peux, en théorie, revenir sur mes randonnées à n'importe quel temps donné. Le sens d'être entre les arbres et de pouvoir respirer la saison nous rend tous·tes heureux, qu'on le sache ou non. Mais pouvoir le noter, et le documenter, rend l'expérience plus apte à être revisitée.

Tout ça est probablement dû à, et amplifié par la métacognition, phénomène largement documenté dans le domaine du journal nature.

Lorsque vous regardez une page de votre journal, vous vous voyez en train de réfléchir, ligne par ligne, trait par trait, avec une image, un diagramme, des mots, des choses que vous comptez, des choses que vous mesurez.

-John Muir Laws (traduction libre)

C'est rapidement devenu pour moi un moyen de penser à ce que je pense, surtout l'été. L'hiver, les mois long sans grande variété m'ont ensuite poussé à créer un jardin digital.

Mon parcours d'éducateur

J'ai commencé à suivre une formation avec la Fondation Wild Wonder il y a un an, et c'est rempli d'informations.

La méta-cognition y occupe une place d'honneur, ainsi que les façons de donner de la rétroaction, ou du feedback, valable. Il va même jusqu'à appeler une bonne rétroaction, du feedforward. Il n'y a pas d'équivalent en français qui a du sens. Disons "retours positifs".

Au-delà de tout ça, j'ai décidé de participer au mouvement et de créer mes propres initiatives de journal nature.