🌱 Les cartes d'art à échanger (Artist Trading Cards)

Je m'étais toujours occupé à créer de trop grands dessins dans ma pratique artistique. La taille standard du papier étant 8.5 par 11 pouces, c'est trop facile de tomber dans le piège de commencer un dessin soit qui dure des heures à terminer, ou qui doit être terminé à l'arrache par manque de temps. Le concept des landscapitos (paysages miniatures, restreints à une portion de la page) ponctuait déjà mon journal nature, grâce aux conseils de John Muir Laws, mais la découverte d'un nouveau passe-temps a rendu la création et le processus des « micro-dessins » encore plus intéressant.

ATC : un survol

Les Artist Trading Cards (cartes à échanger d'artistes, ou ATC) sont un mode d'expression par l'art inventé par le suédois Vançi Stirnemann, en 1997. Ils sont habituellement faits de papier coupé en 2,5 par 3,5 pouces (6,35x8,89 cm), où l'on crée une œuvre d'art originale.

Ici, l'art traditionnel (non-digital) est de mise, puisque l'art digital requiert une impression, qui n'est pas dans la pratique des ATC. C'est aussi impossible de les vendre, cela étant dit dans le nom. Autrement, si l'on enfreint ces règles, cela sort de la désignation ATC et devient un exemple de "Artist Card Editions and Originals" (ACEO).

Il y a des communautés en ligne dédiées à en échanger, mais la magie se fait en personne; il est possible de soit tenir un événement, ou de trouver quelqu'un qui en fait aussi, pour échanger! Le but peut être d'accumuler une collection de cartes faites par les autres et par soi-même, ou simplement de se pratiquer dans un petit format.

Mes premières ATC

J'ai créé des cartes avec mes expériences en nature et quelques idées de personnages que j'ai eu dans le passé. J'ai ensuite décidé de mettre mes ATC dans des petits supports de cartes à jouer transparents, pour les protéger.
J'ai finalement créé un livret avec du long papier tenu ensemble par des agrafes, me permettant de collectionner des ATC.
Voici mes premiers jets, issus d'une promenade au parc en mars.